Actualités

Les 5ème visitent Saint Antoine l'Abbaye

Publié le lundi 20 mars 2023 20:36 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 08:30

Les 5ème racontent la visite du village médiéval de Saint Antoine l'Abbaye

Classe de 5ème C

            A Saint Antoine l’Abbaye, à l’atelier « construction », on a appris que les bâtisseurs ont mis 300 ans à construire l’ abbaye. On  a appris que les couvreurs et les charpentiers  ne travaillaient pas l’hiver car c’était dangereux. Le mortier tient les pierres taillées entre elles.

            L’Église est construite en hauteur, de style gothique pour être le plus proche de Dieu. Elle est orientée vers Jérusalem. Il y a une bonne acoustique dans l’Église.

            Elle est construite en molasse, c’est une pierre qui s’effrite.

            Sur les vitraux, il y a des personnes représentées comme Saint Antoine dans le désert comme les peintres du Moyen Age l’imaginaient. Il y a beaucoup d’images sur les murs car les paysans du Moyen Age ne savaient pas lire.

            Dans l’Église, il y a les reliques de saint Antoine (des ossements) dans un coffre. Il ne faut pas les sortir pour qu’elles gardent leur « pouvoir miraculeux » selon les croyances. Il y a aussi des cierges pour prier. Certains élèves ont ri car les reliques de Saint Antoine ont été ramenées  au 11ème siècle par un seigneur qui  s’appelle Jocelin, un peu comme Ghislain, l’AP math. « Jocelinus » est inscrit sur les murs de l’Église.

            Dans le village de Saint Antoine, les maisons  les plus riches sont en pierre taillées, les plus simples, en torchis. Il y a des toutes petites rues qui s’appelle des goulets.

A midi, grâce au beau temps, et même si Ayoub n’était pas en forme, la classe a pu jouer au foot sur un grand terrain. On a mangé sur des tables de pique-nique dans un parc, certains ont mangé sur des grosses pierres.  Il y avait un chat qui s’est fâché contre Wahil.

 

Classe de 5èmeE

            On est allé en bus à Saint Anoine et on a fait la visite du musée, et l’atelier enluminure.

            Pendant l’atelier, on a fait de la peinture sur une lettre que l’on a décorée, en bleu, en rouge et du doré. Le blanc a servi à décorer.

            Après l’atelier, on a découvert comment les hommes du Moyen Age obtenaient la couleur. On  a pu toucher une plume avec laquelle les moines écrivaient, la pierre du lapis lazuli qui donne la couleur bleue. On a vu de la colle fabriquée avec de la peau de lapin. Nous avons vu un livre ancien écrit sur du parchemin et des velins, la peau du veau datant de 600 ans.

            On a pu visiter l’Église et voir les cierges devant lesquels les hommes peuvent prier. Il faisait très froid à l’intérieur. On a vu les clé de voûte avec les croisées d’ogive. 

            A midi, on a pique-niqué.  Ensuite on a pu visiter le village qui date du moyen age. On  on a fait une course d’orientation, le groupe d’Imane, d’Amel, d’Ambre et d’Asli Fatma le plus rapide.