Parcours excellence - visite du CERN

Par Marie Michel, publié le mardi 2 avril 2024 20:39 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 20:39
Red - Cern.jpg

Ce mardi 2 avril, les 14 élèves du parcours excellence ont eu l'opportunité de visiter le CERN, situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (anciennement Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), représente l'un des plus grands et prestigieux laboratoires scientifiques au monde. Sa mission principale est la recherche en physique fondamentale, visant à découvrir les constituants et les lois de l'Univers. Pour cela, il utilise des instruments scientifiques extrêmement complexes afin d'explorer les particules fondamentales, éléments ultimes de la matière.

Au cœur des activités du CERN se trouvent les accélérateurs et les détecteurs de particules. Les accélérateurs propulsent des faisceaux de particules à des énergies élevées, les faisant entrer en collision avec d'autres faisceaux. Les détecteurs, quant à eux, observent et enregistrent les résultats de ces collisions.

La matinée des élèves a été dédiée à la visite d'expositions, à l’utilisation de maquettes pédagogiques, ainsi qu'à une conférence de vulgarisation scientifique portant sur la supraconductivité, le magnétisme et le fonctionnement des accélérateurs de particules.

L'après-midi, les élèves ont eu l'occasion de visiter différents sites du CERN (détecteur ATLAS, bancs de test des électro-aimants, salles de contrôle…), leur permettant ainsi de mieux appréhender les travaux des ingénieurs et des scientifiques.

M Burnet - M Léabad - enseignants du parcours excellence