Visite d'une journaliste au collège pendant la Semaine de la presse et des médias

Par Marie Michel, publié le dimanche 7 avril 2024 17:27 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2024 17:27
semaine-de-la-presse-et-des-m-dias-dans-l-cole---affiche-dessin-2024-159897.jpg

Les élèves de la 4E accompagnés de Mme Agniel, professeur d'histoire géographie et de Mme Moreno, professeur documentaliste ont écrit sur cette rencontre très enrichissante, en voici quelques extraits.

"Jeudi 21 mars la classe de 4ème E a eu la chance de recevoir une journaliste du célèbre journal de Grenoble Le Dauphiné Libéré au CDI du collège. Elle s’appelle Madame  Blanc, elle est dans ce métier depuis 17 ans. Son métier est polyvalent elle traite des dossiers différents chaque jour et fait des rencontres, c’est ce qui la passionne dans son travail, son salaire est de 2400 € par mois. Le Dauphiné a été créé en 1945 par des résistants Français. Il est diffusé dans huit départements de la région. Nous avons écrit des question avant qu’elle vienne pour apprendre en quoi consiste le métier de journaliste. Nous avons appris qu’elle travaille en moyenne 9h par jour. Nous  avons aussi appris que le métier de journaliste n'est pas monotone, chaque jour est une nouvelle expérience. C’est un métier assez ouvert ; certains sont passés par l’école de journalisme d’autres avaient une bonne culture générale et sont venus et ont appris sur le tas. La mission essentielle consiste à rechercher, vérifier, et transmettre des informations pour des supports variés. Les sources sont différentes : interroger des personnes, agence de presse, réseaux sociaux qu'ils vérifient. Elle veut que les informations qu'elle donne concerne tout le monde pour que tout le monde soit informé. On a appris que les journaux se font la veille. Si il y a une information plus grave avant minuit ils peuvent modifier le journal car les journaux s’impriment la nuit. Le journal sort tous les jours sauf le 1er mai. La journaliste nous a expliqué qu'ils ont diminué la taille du journal pour l'écologie."

Marie MORENO Enseignante Référente culture et égalité fille-garçon