Visite de l'observatoire de Grenoble

Par Marie Michel, publié le mercredi 14 février 2024 19:14 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 19:30
logo_labex_osug_jpg.jpg

Ce jeudi 8 février, 11 élèves du parcours d'excellence étaient en sortie à l'observatoire de Grenoble, situé sur le campus universitaire, afin d'observer le ciel d'hiver au télescope.

Les élèves ont été accueillis par deux doctorants en astrophysique qui leur ont exposé leurs travaux sur les exoplanètes (planètes situés dans un autre système solaire que le notre) et ont répondu à leurs nombreuses questions. Les échanges ont notamment portés sur la formations des étoiles et leur cycle de vie, les missions et partenariats avec la NASA, les points de Lagrange, les trous noirs ou encore les aurores boréales.

Les élèves ont également pu découvrir la coupole et son télescope, le principe d'une monture équatoriale et visualiser l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Malheureusement le temps nuageux n'a pas permis d'observer les étoiles et autres astres. Leur prochaine sortie devrait les amener, début avril, au CERN à Genève afin de visiter le plus grand accélérateur de particules au monde

M Burnet - enseignant technologie et parcours excellence