Actualités

Visite de la société Aledia

Par OLIVIER BONNET, publié le lundi 15 décembre 2025 15:00 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2025 16:32

Les élèves de 4emeA  accompagnés d'une élève de 3eme générale ont visité la société ALEDIA. Cette start-up est en fin de développement et a commencé à lancer sa production. Elle est spécialisée dans la fabrication de LED. Ces LED plutôt que d'être en 2D comme c'est la norme à l'heure actuelle, sont en 3D, ce qui leur donne plus de luminosité et de précision avec une consommation énergétique moindre. Ces LED sont donc à la pointe de la technologie actuelle.

Il a été expliqué aux élèves  comment on passait du sable à la silice puis au lingot de silicium par étirement pour purifier la matière. Le lingot est ensuite coupé en disques (wafers) sur lesquels différentes étapes de gravures, impressions par couches, ... (plus de 200 étapes) permettent de créer les puces électroniques. Chaque disque de 20 com de diamètre contient environ un million de puces. Elles sont ensuite découpées et utilisées en les assemblant pour créer des objets électroniques. Pour ALEDIA, les puces sont spécialisées sur la lumière et sont constituées de LED qui sont implantées comme des bâtonnets sur la puce.

 

                                                                                                                                                  (salle du basement)

Les étapes de fabrication se font en salles blanches, les élèves ont pu les observer à travers des fenêtres car l'accès y est très réglementé. On leur a expliqué et montré comment s'équiper pour entrer en salle blanche. Ils ont aussi vu le "basement", qui est le sous sol des salles blanches où se trouvent tous les systèmes et les produits qui servent à faire fonctionner les machines et à fabriquer les puces. Cette industrie est très consommatrice d'énergie et d'eau, ceci est un enjeu majeur sur lequel travaillent les entreprises pour essayer de diminuer leur impacte sur l'environnement.

Il leur a été expliqué  qu'Aledia recrute à différents niveaux de diplôme, du bac pro, aux ingénieurs en passant par des  chercheurs scientifiques (souvent des Docteurs dans leurs spécialités universitaires).

Merci à ALEDIA qui nous a superbement reçu, avec un accompagnement précieux et avec même un temps convivial autour d'un goûter.