Spectacle Le Chat

Par Laure Gonin, publié le jeudi 17 octobre 2024 17:58 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 18:17
LA RAMPE.png

Jeudi 3 octobre, les élèves du dispositif Sentinelle (lutte contre le harcèlement) du collège sont allés à la Rampe voire le spectacle "le Chat". Une pièce écrite en collaboration avec des élèves d'une classe de 4ème d'un établissement de la banlieue lyonnaise. Deux histoires s’entremêlent : un chat ramené au collège mal en point qui divise sur les soins à lui donner et l'histoire de Louna qui vit l'enfer du harcèlement. Les réactions et conflits s'amplifient sur fond de réseaux sociaux...

Sur scènes trois interprètes jouent tous les personnages (CPE, AED, élèves, enseignant..) dans un rythme impressionnant avec vivacité, justesse et humour. Le public s'y croit et se sent vraiment au sein d'un collège confronté au harcèlement, humiliation et stigmatisation. Un beau spectacle instructif et humain que les élèves ont su apprécier. Un temps d'échange a eu lieu avec les deux actrices et l'acteur qui a permis aux élèves de poser diverses questions sur leurs métiers. Un beau moment !