Les étrangers dans la résistance

Par Marie Michel, publié le dimanche 10 mars 2024 20:37 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 20:42
Manouchian.jpg

Cette année encore, nos élèves de 3ème ont pu visiter la double exposition : « l’Affiche Rouge » et « les étrangers dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale », installée en salle polyvalente.

A l’occasion de la 12ème semaine de l’affiche rouge à Echirolles, Messieurs Marandjan et Forestier (président et vice-président de l’AACRAAF) et Mr Collin (historien) ont rencontré les élèves de 3ème et échangé avec eux autour de l’histoire du groupe Manouchian. Les élèves ont bénéficié d’une mise au point scientifique, animée par Mr Collin autour des différents panneaux. Ils ont ensuite pu poser des questions sur l’exposition, mais surtout sur l’engagement des intervenants dans ce travail de mémoire. Les discussions ont été riches et semées de vécus personnels.

Des liens ont été faits avec l’actualité et la récente panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée. Le poème de Louis Aragon- repris par Léo Ferré et inspiré par la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme- interprété par Feu ! Chatterton lors de la cérémonie du 21 février 2024, a été écouté par les élèves… une expérience émotionnelle.

Mais le plus important reste le message que Mr Forestier a tenu à faire passer, en concluant chaque intervention par cette phrase de Lucie Aubrac : « Le racisme est la pire plaie de l’humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme prendre le pouvoir. Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent. »

Mme Vallenari - enseignante histoire-géographie